Menu
World of Tanks
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE 360 Mac iOS Android
Test : World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?
PC
World of Tanks
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste famousquotearchive.com
15 avril 2018 à 09:31:03
15/20

Lecteurs famousquotearchive.com
L'avis des lecteurs (364)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Partager sur :

Lancé au tout début de la décennie en Russie et peu après dans le monde entier, World of Tanks est un titre assez particulier dans le paysage vidéoludique. Tout d’abord parce qu’il est arrivé avec un concept bien à lui, des combats de chars en ligne, mais aussi parce qu’il ne laisse pas les gamers indifférents : on aime ou on n’aime pas. Quoi qu’il en soit, Wargaming.net a connu un immense succès avec ce titre et compte donc bien prolonger un peu le plaisir avec une refonte en profondeur.

Un shooter assez particulier


World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec World of Tanks, il s’agit d’un jeu en ligne faisant s’affronter dans son mode classique deux équipes de quinze joueurs. Les objectifs varient, mais la plupart du temps il est possible de gagner en capturant des points ou en détruisant tous les véhicules adverses. Ne vous y trompez pas pour autant, il ne s’agit pas d’un simple TPS dans lequel on aurait remplacé les héros par des tanks, les choses sont plus complexes. Tout d’abord, et c’est bien l’un des points qui risque de déplaire à certains, l’action est bien plus lente que sur un shooter classique. En effet, si les chars sont plus ou moins rapides en fonction des modèles, les déplacements sont infiniment plus mous, mais en même temps plus stratégiques.

World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?

Vous vous en doutez, si dans certains titres comme Fortnite on peut s’en sortir en sautillant dans tous les sens, le bébé de Wargaming.net ne vous donne pas le droit à l’erreur. Si vous entamez une manœuvre un peu risquée ou mal calculée, vous n’avez la plupart du temps pas d’échappatoire puisqu’avec quelques obus ennemis, votre tank explose et c’est la fin de partie pour vous. Vous l’aurez compris, il faut donc faire très attention à ce que vous faites sur le champ de bataille et réfléchir de manière stratégique. Et c’est bien ça que l’on retient de World of Tanks, il s’agit d’un jeu particulièrement tactique, presque comme un jeu de stratégie avec une vue à la troisième personne. Notez toutefois que le gameplay se rapproche plus de l’arcade que de la simulation, la production faisant clairement passer le fun avant le réalisme.

Du contenu à ne plus savoir qu’en faire

World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?
La quantité de tanks est énorme.

En bon vieux papi des jeux vidéo en ligne, World of Tanks a eu la chance d’être largement entretenu par ses développeurs durant toutes ces années. Ainsi, nous nous retrouvons face à une collection impressionnante de tanks, plus de 500 à l’heure où ces lignes sont écrites. Du côté des cartes, c’est environ une trentaine d’environnements qui vous seront proposés. C’est l’un des gros points forts du jeu… qui peut se transformer en faiblesse puisque cela veut donc dire que vous devrez conjuguer avec autant de possibilités de matchups. Nous l’avons évoqué, le gameplay se veut technique et il faudra donc connaître un maximum de tanks pour pouvoir mieux jouer contre eux. Savoir si votre machine possède l’avantage sur le char que vous êtes sur le point d’affronter, connaître ses points faibles… Tout ça, ça s’apprend et autant vous dire qu’avec la collection que propose le titre, il y a du boulot.

World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?
A ce prix-là, quelle aubaine !

Évidemment, ce contenu n’a pas été créé uniquement pour faire plaisir aux joueurs, mais aussi pour assurer un certain revenu au studio. Nous avons affaire à un free-to-play et si vous n’êtes pas obligés de payer pour progresser, on vous propose tout de même toute une panoplie d’achats supplémentaires au cas où vous souhaiteriez gagner un peu de temps ou mettre la main sur un véhicule dit "Premium". Là où les choses se compliquent en revanche, c’est lorsque l’on commence à rencontrer ses premiers obus premium. Ces projectiles disponibles dans la boutique offrent des chances de pénétrer le blindage adverse bien plus importantes que les obus classiques. S’ils ne sont pas nécessaires, ils offrent un avantage certain à ceux qui s’en servent et font par ailleurs régulièrement débat sur les forums du jeu.

World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?

Mais pour le joueur lambda qui souhaite juste faire sa petite partie en rentrant du travail le soir, cela ne devrait pas vraiment être un problème. Pour lui, la progression se fera (très) doucement et il pourra profiter de sa première victoire du jour pour accumuler les différentes monnaies et acheter ainsi des chars de meilleur rang. Il faut savoir que les machines vont du tiers 1 au tiers 10, triées en fonction de leur puissance et de leur date de production historique. Logiquement, vous commencez donc avec des petits engins comme le Renault FT pour apprendre les bases et finissez avec des monstres tels que l’IS-7 soviétique. Notez au passage que les nations représentent les différentes branches du jeu, mais également les différentes écoles. Si vous optez pour les machines américaines, vous serez sûr de ne pas faire d’erreur grâce à leur bon équilibre global, tandis que les créations allemandes seront plus concentrées sur l’épaisseur du blindage et la puissance des canons. Bref, c’est chacun son style.

Un moteur tout beau tout neuf

World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?
C'est beau ET optimisé !

C’était la bonne résolution de Wargaming.net pour 2018, offrir un moteur flambant neuf à World of Tanks et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi. Avec le CORE Engine, le titre jouit d’un rendu parfaitement en phase avec les plus hauts standards du moment. Les environnements sont extrêmement jolis, les effets sont réalistes et les modèles des tanks sont de qualité. D’un point de vue historique, les plus pointilleux retrouveront certainement un peu à redire, mais la reconstitution des chars semble plutôt fidèle ; il y a eu de la documentation. Mais ce que l’on salue encore plus que la réalisation de qualité, c’est la très bonne optimisation du jeu, une caractéristique qui a tendance à se perdre ces derniers temps... Vous n’aurez en effet pas besoin d’une machine de course pour faire tourner World of Tanks et ça, ça fait du bien.

Terminons enfin avec l’interface qui est malheureusement peu adaptée aux néophytes, pour ne pas dire bordélique. Si une fois en jeu, le tout se montre relativement intuitif, ce n’est malheureusement pas le cas du menu principal qui regorge de sous-menus plus ou moins utiles et dont on ne comprend pas toujours l’objectif.

World of Tanks : La mise à jour 1.0 est-elle synonyme de renouveau ?
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay technique...
  • Un rendu graphique au top
  • Le contenu est dantesque
  • Différents styles de jeu
  • L'optimisation aux petits oignons
  • Un matchmaking rapide et efficace
-Points négatifs
  • ...dont la lenteur peut facilement déplaire
  • On est quand même pas loin du pay-to-win
  • La progression est lente

World of Tanks est assurément un très bon jeu grâce à un gameplay à la fois technique, tactique et unique, mais c’est une expérience qui ne plaira pas à tout le monde. L’action est lente et les erreurs ne pardonnent pas sur le champs de bataille, ce qui rebutera peut-être les personnes à la recherche d’un petit jeu bien pépère pour passer le temps. On aime ou on n’aime pas. En bon free-to-play, le titre de Wargaming.net propose énormément de petits achats supplémentaires qui ne se limitent pas à du cosmétique. Chars premium plus puissants que la moyenne, obus augmentant vos chances de pénétration, ne nous pouvons pas réellement parler de pay-to-win en l’état puisque le skill inhérent au gameplay permet de prendre l’avantage sur un adversaire qui a cassé sa bourse, mais ça reste problématique à haut niveau. Reste que si vous adhérez à la formule, ce jeu offre un gameplay intéressant et fun propulsé par une réalisation particulièrement soignée.

Profil de daFrans
L'avis de daFrans
MP
Journaliste famousquotearchive.com
15 avril 2018 à 09:31:03
15/20
Lecteurs famousquotearchive.com
L'avis des lecteurs (364)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Mis à jour le 16/04/2018
PC MMO Wargaming.net Tank
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Detroit : Become Human - Nos dernières impressions avant la sortie sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Spider-Man : une toile de maître ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Underworld Ascendant : un premier constat préoccupant sur PC
    PC
Derniers aperçus
famousquotearchive.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Switch
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce